top of page

l'association CJDOC évolue et devient en 2024
Culture & Patrimoine Juif de Narbonne
Les Amis de Kalonymos

Qui?

L'association

 

Culture & Patrimoine Juif de Narbonne - CPJN - est une association culturelle narbonnaise créée le 18 septembre 2017, sous le nom de CJDOC (Culture et Judaïsme d'Occitanie) dans le but de promouvoir la connaissance des cultures et traditions juives d'une part, et valoriser le patrimoine et l’histoire des communautés narbonnaises et languedociennes d'autre part, autour de manifestations conviviales et culturelles.

Nous proposons des conférences, des rencontres littéraires, des moments festifs et de partage, et effectuons des travaux de recherches historiques afin de découvrir et promouvoir le riche passé historique et le patrimoine juif, de la période antique à nos jours, à Narbonne et sa région.

L'association est ouverte à toute personne intéressée par nos actions, dans un esprit d’ouverture et d’échange, et est participative de la lutte contre le racisme, l'intolérance et l’antisémitisme.

C’est là une trajectoire passionnante  qui nous permettra de découvrir nos richesses humaines, sociales et patrimoniales.

 

tampon occitan.png
avec le soutien de
RADIO AVIVA _ LOGO 2023 COULEUR _ SANS FOND.png
logo mairie.png
NOS ACTIVITES
NOS ACTIVITES

Cérémonie    
    commémoration de la rafle et la déportation des ouvriers-mineurs juifs de SALSIGNE - 80 ans.

mercredi 31 janvier 2024 - Mémorial des mineurs de SALSIGNE -11600)

C'est avec beaucoup d'émotion qu'une assemblée d'une cinquantaine de personnes, venues des environs, mais aussi de Narbonne, de Toulouse, des Pyrénées-Orientales ou du Tarn, s'est réunie afin de commémorer la mémoire des 13 victimes de la rafle de Salsigne le 31 janvier 1944, mais aussi celle de Caudebronde le 24 aout 1942, ainsi que l'action héroïque des résistants, Musulmans, Juifs ou Chrétiens, Français ou étrangers, qui ont combattu dans les Corps Francs de la Montagne Noire.

Un moment de recueillement, de mémoire, mais surtout de fraternité.

Une plaque avec les 13 noms des ouvriers-mineurs juifs a été inaugurée, permettant ainsi d'associer leurs mémoire à celle de tous les mineurs.

La Rabbin Ann-Gaelle ATTIAS a souligné l'importance du mot YIZKOR dans la Torah, se souvenir, afin de continuer à faire vivre dans nos cœurs et notre mémoire ceux qui ont disparus.

CPJN s'est tout naturellement associé à ce devoir de mémoire en permettant que le travail historique et de recherche d'archives mené par Martial ANDRIEU soit reconnu et en accompagnant messieurs OGE et MONTANE dans leurs volontés de faire sortir de l'oubli ces évènements et ces victimes. 

Avec l'organisation de cette première cérémonie, c'est désormais chose faite.

Galerie photo
commémoration 31 janvier.jpg
Article du  journal "LE MONDE"
du 27 janvier 2024
article le monde.jpeg

Conférence     
    CATHARISME & KABBALE dans l'espace occitan médiéval.

dim. 26 novembre 2023 - PSAT Narbonne

À la question : « quels rapports y-a-t-il entre les juifs et les cathares ? », nous pourrions répondre « aucun et les meilleurs »
Ceci pour illustrer l’ambigüité de ces rapports. Ainsi, pour les hérésiologues et les inquisiteurs, juifs et cathares sont des hérétiques ; pour certains groupes cathares le Judaïsme est une erreur mais d’autres groupes utilisaient dans leurs prédications des textes de l’Ancien Testament et des mythes d’origine juive comme argumentaires à leurs doctrines. L’exégèse cathare de plusieurs passages bibliques est d’ailleurs si comparable à l’esprit de la Kabbale qu’au final juifs et cathares semblaient lire l’histoire d’Israël comme leur propre histoire.

Conférence BENLOLO.png
20231126_154353.jpg

Les Chemins de la Liberté     
    Sur les pas de Walter Benjamin

dim. 15 octobre 2023 - Sortie à Banyuls-sur-Mer & Port-Bou

En 2022, CJDOC est parti sur les "CHEMINS DE LA LIBERTE", ces sentiers à travers les Pyrénées qui ont permis a des milliers de réfugiés de franchir les frontières pour sauver leurs vies.
 

Nous avons ainsi randonné de Port-Bou à Cerbère le 22 mai 2022 et nous sommes recueillis au mémorial de la Retirada pour évoquer la mémoire des Espagnols fuyant la guerre civile.Les 12 et 13 octobre 2022, à l'occasion des rencontres littéraires, nous avons découvert les parcours de vie de LUSIA et Jacques SAMUEL, à travers les livres relatant leurs destins de juifs fuyant le nazisme, lors d'échanges avec les auteurs.

Ce dimanche 15 octobre 2023, nous “bouclerons la boucle” avec une sortie à Banyuls et Port-Bou sur les pas de Walter BENJAMIN, cet écrivain et philosophe allemand qui a lui aussi traversé les Pyrénées avant de mettre fin tragiquement à ses jours. 

Mr BONNEL, de l'association “Walter Benjamin sans frontières” nous présentera sa conférence “Walter BENJAMIN; un berlinois méditerranéen” à l'issu d'un repas convivial au restaurant.

Nous profiterons également de cette sortie pour visiter le musée MAILLOL de Banyuls-sur-Mer


affiche .png
20231015_202925.jpg
20231015_111454.jpg
20231015_095101_edited.jpg

Rencontres littéraires     
    "Moïse de Tétouan, Sa Mémoire en Héritage"

dim. 10 septembre 2023 - Salle Lacroix - Palais des Sports, des Arts et du Travail - Narbonne

Dans le cadre de ses Rencontres Littéraires, CJDOC a le plaisir de recevoir Sylviane SERRUYA qui viendra nous présenter son livre "Moïse de Tétouan, Sa mémoire en Héritage 1492-1962".

Sylviane SERRUYA, professeur d'espagnol et passionnée d'histoire et de généalogie, est partie sur les traces de ses ancêtres.
A travers la figure de son arrière-grand-père, Moïse, c'est l'histoire des Juifs d'Espagne, du Maroc et de l'Algérie qu'elle nous conte.
Un long chemin de l'expulsion d'Espagne en 1492 jusqu'à l'obtention de la nationalité française et le rapatriement en métropole en 1962.

L'auteure partagera ce récit et échangera avec le public lors de cette rencontre.
participation libre.
2023-09-10 S SERRUYA affiche 4.png
à venir
à venir
à venir

Conférence
            NARBONNE DU TEMPS DES WISIGOTHS, les juifs de Narbonne, entre tolérance et oppression.
Dimanche 16 avril 2023 - 16h00
Salle Bois&Design - NARBONNE

conférence E.MATTOUT   (1).png

M. MATTOUT est docteur en droit, juriste, professeur et conférencier. C'est aussi un passionné de littérature et d'histoire, spécialiste de l'histoire des juifs de France.

 

Après avoir expliqué l'installation des peuples wisigoths en Septimanie et décrit la société de l'époque, entre le déclin de l'empire romain et la conquête musulmane, il nous présentera notamment la communauté juive narbonnaise sous le règne des Wisigoths.

 

Un sujet passionnant, d'autant plus que les premières traces de présence juive en France datent de cette période. Le Palais-Musée de Narbonne détient notamment dans ses collections la pierre sépulcrale des enfants de Paragorus, datée de 689.

 

Participation aux frais: 5€ (gratuit adhérents CJDOC)

En raison d'un nombre limité de places, réservation obligatoire à notre adresse mail

à venir

Sortie
            Tou-bi'Shévat; le nouvel an des arbres
Dimanche 5 février 2023 - 15h30
Parc de la Campane - Tombe de Gentille Cohen - NARBONNE

IMG_20190429_135244.jpg

L'association CJDOC vous propose de nous retrouver à l'occasion de la fête de Tou-bi'Shvat autour d'une collation en plein-air ce dimanche 5 février à 15h30, à l'entrée du parc de la Campane.

(RDV sur le parking, au pied de l'arbre de Judée que nous avions planté en 2020)

La fête de Tou-bi'Shvat est souvent nommée "nouvel an des arbres" dans la tradition juive. Elle symbolise en effet le renouveau de la nature, l'arrivée du printemps avec ses premières fleurs (amandiers, perce-neige, ...) et le rallongement des jours.

A notre époque, au delà du seul symbole religieux, cette fête fait aussi échos aux préoccupations environnementales et climatiques qui animent notre société.

 

Nous aurons la possibilité d'échanger sur ces sujets tout en dégustant quelques fruits et pâtisseries.

Nous irons également rendre un hommage sur la tombe de Gentille COHEN, qui a été rénovée en juin 2022 avec la pose d'une nouvelle plaque.

Conférence
            "UKRAINE - Vers un espoir de paix?"
Dimanche 4 décembre 2022
Salle Elie SERMET - Palais des Sports, des Arts et du Travail - NARBONNE

conférence Ukraine.png

Le 24 février dernier, à la stupéfaction générale, Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine, déclenchant le plus grand conflit en Europe depuis la seconde guerre mondiale.
Aussitôt, le gouvernement russe - par l’intermédiaire de Vladimir Poutine et de Sergueï Lavrov notamment - menaça à plusieurs reprises d’une guerre nucléaire les pays occidentaux s’ils livraient des armes lourdes à Kiev. Or, depuis, blindés, artillerie, missiles américains et européens affluent en Ukraine…
De même, de terribles accusations sur les crimes de guerre commis par l’armée russe ne cessent de s’amplifier.

JP. LOUBET, professeur et intervenant à l'université de Montpellier III, titulaire d'une maîtrise de Sciences Economiques et d'un master 2 d'Histoire Militaire, a animé cette conférence et répondu aux questions que nous nous posions.

Il nous a ainsi présenté ses analyses pertinentes et a partagé ses connaissances sur ce conflit. Entre autre: ses origines (le nationalisme ukrainien, l'URSS), l'état des forces en présence, les implications du conflits au-delà de l'Europes (présence des milices russes en Afrique, la Chine et Taïwan, ...)

20221204_140954.jpg

Rencontres littéraires
      "LES CHEMINS DE LA LIBERTE"

12 & 13 octobre 2022 - Palais des Sports, des Arts et du Travail - Narbonne

Photos

Un bref retour sur nos deux après-midis de rencontres à la Salles des Fêtes de Narbonne, qui ont été très dynamiques et fraternelles.

L'un autour du récit reconstitué à partir de trois cahiers manuscrits de Jacques Samuel par sa nièce, Nicole Samuel-Guinard et l'historienne Katy Hazan.

Le jeune Jacques Samuel, dans l'épreuve des temps de guerre 39-45, a su manifester une humanité persistante dans la vie communautaire et d'entraide. Et, au cœur de l'épreuve sur les hautes cimes pyrénéennes, il a toujours su être présent en vivant sa foi intensément. Outre l’aventure éprouvante vécue par Jacques Samuel, ce livre se présente également comme un récit initiatique, voire une odyssée, avant la réalisation d’une nouvelle vie après le passage des Pyrénées.

L'autre, autour de l'enquête menée par Catherine Grynfogel et Edouard Drommelschlager, fils de Lusia, notre héroïne. Une mère très lucide et réactive pour sauver son fils Edouard, confié chez des proches, laquelle a su lui insuffler l'Espérance : avant d’être déportée du camp de Rivesaltes vers Drancy, elle lui écrit : "Soit bon et indulgent, remarquable et excellent".

Elle tend sa lettre à quelqu'un qui lui semble fiable sur le quai de la gare de Narbonne le 3 septembre 1942 où le train des déportés s'était arrêté quelques instants. Un miracle : une lettre qu'Edouard a pu lire 43 années plus tard !

Deux livres à lire absolument! et que vous pouvez trouver chez votre libraire et particulièrement chez notre amie, la "Librairie Libellis" à Narbonne.

Paroles de Simone Veil :

"On n'a pas le droit d'oublier, on leur doit çà, à ceux qui sont morts".

chemin liberte.jpg
chemin lusia.jpg
chemin jacques.jpg

La culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures.

René Donnedieu de Vabre, Ministre de la culture 2004-2007

Contact

CONTACTEZ-NOUS

CPJN

6, rue Pierre Benet

11100 Narbonne

cpj.narbonne@gmail.com

  • Facebook Social Icon
RADIO AVIVA _ LOGO 2023 BLANC _ SANS FOND.png
Logo occitan.png

Merci de votre message, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conception du site, logo par iodée, graphiste et consultante en communication - www.iodée.fr

bottom of page